© Cambon
Château‑Thierry Les portes de la Champagne

Château‑Thierry

Toc, Toc, Toc, poussez « Les Portes de la Champagne »!

Oyez! Oyez! Braves gens vous êtes ici sur un des plus hauts sites de France du Moyen-âge. Les ruines du Château se dressent sur un éperon naturel dominant la vallée avec une vue imprenable!

Château-Thierry, quelle histoire !

Poussez donc la porte du castelocope, lieu d’interprétation. Ici, une partie de notre histoire en Champagne vous sera dévoilée, … et oui, avant de rejoindre la Picardie puis les Hauts de France, notre histoire est champenoise ! Les comtes de champagne avaient élu résidence à Château-Thierry ; la foire de l’Ascension, grande foire de Champagne se déroulait ici même en 1120! La Champagne… il n’en fallut pas davantage à notre bon Jean (de La Fontaine) pour choisir son berceau en Vallée de la Marne Ouest. Sa maison natale aménagée en musée évoque son œuvre. De nombreux artistes s’en inspirent depuis le 17ème jusqu’à nos jours : Chauveau, Chagall, Oudry, Lhermitte, Pierre Peret… Tournée vers l’avenir, la ville s’évertue à dorer le blason du fabuliste mondialement connu, en preuve la restauration extérieure et bientôt intérieure du musée.

Terre d’illustres personnages

Sur cette terre d’illustres personnages sont nés – Camille et Paul Claudel, Jean Racine, Alexandre Dumas – et se sont inspirés des paysages vallonnés. Les espaces forestiers se mêlent agréablement aux espaces céréaliers, la rivière Marne par ses larges méandres apporte à Château-Thierry un réconfort apaisant et protecteur. Bordée par la vigne séculaire, la route du champagne nous fait voyager de Crouttes-sur-Marne à Trélou-sur-Marne en direction d’Epernay et de Reims.

Le saviez-vous ?

A Château-Thierry se trouve la maison natale de Jean de la Fontaine.

Mille et une façon de visiter Château-Thierry et ses alentours…

Vous souhaitez découvrir la ville et son patrimoine unique, l’Office de tourisme des Portes de la Champagne vous conseille et vous accompagne dans l’organisation de votre séjour !

La Vallée de la Marne Ouest

Le sud du département de l’Aisne, situé en AOC Champagne, représente 10% de la production sur des  terroirs de Chardonnay, Pinot Noir et bien sûr Meunier, cépage  qui confère aux champagnes un caractère gourmand, un fruité incomparable.

Promeneurs, passionnés, épicuriens, de cépages, de vie, de secrets effervescents c’est en Vallée de la Marne Ouest que commence l’aventure, c’est sûr!

Autour de la maison Pannier, située à Château-Thierry, de nombreuses maisons vigneronnes représentent les fleurons de la Route Touristique du Champagne, lovés par-ci, par là au cœur d’un village de la Vallée de la Marne ouest. Depuis les tables d’orientation sur la destination les Portes de la Champagne, les loges nous rappellent le dur labeur et le quotidien de nos vignerons à une époque révolue, précieusement suspendues hors du temps!

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vigne, nichée dans des paysages bucoliques, raconte la vie quotidienne et la passion des vignerons. Ces hommes, ces femmes vous partagent leur savoir-faire: ateliers, visites, dégustations sont toujours de bons moments et de belles rencontres.

A voir, à faire aux alentours

Autres expériences refined