© Fred Laures
Épernay Capitale du Champagne

Épernay

« E » comme Epernay ou comme Effervescence. La Capitale du Champagne est un Ecrin pour le vin divin et il faut prendre le temps de la visiter « sur terre et sous terre » pour en mesurer toute l’Exquise richesse.
« E » comme Emotion et Evasion aussi, à travers tout le vignoble champenois qui regorge de raisins charnus et de rendez-vous inattendus !

La Capitale du Champagne

Située au cœur du vignoble champenois, Epernay est la capitale du Champagne. Siège de grandes Maisons de production et de négoce de vin, la majestueuse Avenue de Champagne abrite notamment quelques-unes des plus prestigieuses Maisons de Champagne (Moët & Chandon, Pol Roger, Perrier-Jouët, Mercier…) lesquelles renferment dans leurs sous-sols des millions de bouteilles de ce précieux nectar qui ravit les palais du monde entier.

La cité sparnacienne a entamé son essor au XVIIIe siècle avec l’apparition des premières maisons de champagne. Son patrimoine recèle quelques pépites, à l’image de sa mairie, une remarquable bâtisse construite mi-XIXe siècle par l’architecte Victor Lenoir (auteur par ailleurs de la gare Montparnasse à Paris) sise au milieu d’un joli parc public où les habitants aiment se poser.
Rien de tel que la route en lacet descendant de Champillon, en venant de Reims, pour admirer la beauté des lieux : se découvre alors le spectacle d’une cité blottie au creux
d’un cirque de vignes.

Le saviez-vous ?

On surnomme souvent l’Avenue de Champagne, « l’avenue la plus riche du monde » !

Mille et une façon de visiter Épernay…

Vous souhaitez découvrir la ville et son patrimoine unique, l’Office de tourisme d’Épernay vous conseille et vous accompagne dans l’organisation de votre séjour !

Avenue de Champagne, « Les Champs Elysées » d’Épernay

 Ce sont les Champs-Elysées d’Épernay, l’Avenue DU Champagne. Une vitrine éblouissante du vin le plus célèbre au monde.

Treize négociants parmi les plus fameux : Moët & Chandon, Mercier, Pol Roger, Perrier-Jouët…, y ont établi leurs quartiers.

Hôtels particuliers, petits châteaux et édifices plus contemporains sont la face émergée d’un iceberg où serpentent quelques 110 kilomètres de galeries souterraines creusées dans la craie. Ce sont dans ces caves que s’opère la mystérieuse alchimie du Champagne !

Leur visite permet de s’initier aux secrets du roi des vins, et même de le déguster sur place !

L’Avenue de Champagne se veut aussi un lieu d’animation avec notamment les Habits de Lumière donnés tous les ans en décembre.

« Avenue de Champagne » est également devenue une marque créée par l’Office de Tourisme pour mieux faire connaître ce lieu unique et l’exporter dans le monde. De multiples produits portent son estampille, un « a' » et un « c » entrelacés.

Autres expériences refined