© Fred Laures
Hautvillers Berceaux du Champagne

Hautvillers

Hautvillers offre un point de vue superbe et illimité sur la mer de vignes qui inonde le coteau. Là n’est pas son seul attrait. Le souvenir de Dom Pérignon plane sur ce village aux ruelles pittoresques et aux enseignes en fer forgés. Les espaces gourmands et les producteurs de champagne font le délices des visiteurs.

A tout seigneur, tout honneur

Hautvillers est l’un des villages à partir duquel le Champagne a tissé sa légende. C’est en effet dans l’abbaye de cette commune haut perchée sur la Montagne de Reims que le moine Dom Pierre Pérignon, cellérier, goûte les raisins de différents crus pour composer sa Cuvée. Il est ainsi connu comme le génial inventeur de l’assemblage des crus et cépages de la Champagne.

Mythe ou réalité, peu importe

Les coteaux d’Hautvillers font bel et bien partie aujourd’hui du patrimoine mondial. Car ce site est emblématique des grands cirques viticoles champenois, ces vastes amphithéâtres où la vigne ruisselle à flanc de colline, offrant des panoramas grandioses. La commune d’Hautvillers a également la réputation d’être l’une des plus pittoresques de toute la Champagne.

Le saviez-vous ?

Hautvillers compte pas moins de 140 enseignes en fer forgé.

Mille et une façon de visiter Hautvillers…

Vous souhaitez découvrir le village et son patrimoine unique, l’Office de tourisme d’Hautvillers vous conseille et vous accompagne dans l’organisation de votre séjour !

Des ruelles chargées d’Histoire

Au détour de ruelles étroites, on peut admirer de nombreux témoignages de l’architecture d’autrefois, que la population s’est plu à orner d’une multitude d’enseignes en fer forgé pour le plus grand bonheur des photographes. On compte aujourd’hui environ 140 enseignes dans tout le village. L’abbaye existe toujours : elle appartient désormais à la Maison de Champagne Moët & Chandon, qui élabore notamment la cuvée millésimée… Dom Pérignon.

Autres expériences refined