



Hautvillers est l’un des villages à partir duquel le Champagne a tissé sa légende. C’est en effet dans l’abbaye de cette commune haut perchée sur la Montagne de Reims que le moine Dom Pierre Pérignon, cellérier, goûte les raisins de différents crus pour composer sa Cuvée. Il est ainsi connu comme le génial inventeur de l’assemblage des crus et cépages de la Champagne.
Les coteaux d’Hautvillers font bel et bien partie aujourd’hui du patrimoine mondial. Car ce site est emblématique des grands cirques viticoles champenois, ces vastes amphithéâtres où la vigne ruisselle à flanc de colline, offrant des panoramas grandioses. La commune d’Hautvillers a également la réputation d’être l’une des plus pittoresques de toute la Champagne.
Le saviez-vous ?
Hautvillers compte pas moins de 140 enseignes en fer forgé.
Vous souhaitez découvrir le village et son patrimoine unique, l’Office de tourisme d’Hautvillers vous conseille et vous accompagne dans l’organisation de votre séjour !
Au détour de ruelles étroites, on peut admirer de nombreux témoignages de l’architecture d’autrefois, que la population s’est plu à orner d’une multitude d’enseignes en fer forgé pour le plus grand bonheur des photographes. On compte aujourd’hui environ 140 enseignes dans tout le village. L’abbaye existe toujours : elle appartient désormais à la Maison de Champagne Moët & Chandon, qui élabore notamment la cuvée millésimée… Dom Pérignon.