Reims La cité des Sacres

Reims

Ville de bâtisseurs, cité des sacres, Reims est une ville à laquelle l’Histoire a donné un destin et un patrimoine exceptionnels. 33 souverains se sont fait couronner à Reims !

Elle offre aujourd’hui des monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO : la cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau, l’ancienne abbaye Saint-Remi, qui accueillent quotidiennement des touristes du monde entier.

Reims, quelle histoire !

Rarement une ville aura autant marqué l’Histoire de France et d’Europe que Reims. Aussi bien l’histoire ancienne, puisque trente-trois rois ont été sacrés en sa cathédrale, que l’histoire contemporaine : c’est à Reims que l’Allemagne a capitulé en 1945, et à Reims encore qu’en 1962 Allemands et Français ont scellé leur réconciliation.

Reims, quatre fois au patrimoine mondial

La ville compte pas moins de quatre sites et monuments inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco ! A la cathédrale de Reims, à l’ancienne abbaye Saint-Remi et au palais du Tau sont venues s’ajouter six caves de champagne abritées par une colline, formant un ensemble inscrit en 2015.

Le saviez-vous ?

Pas moins de 33 souverains se sont fait couronner à Reims !

Mille et une façon de visiter Reims…

Vous souhaitez découvrir la ville et son patrimoine unique, l’Office de tourisme du Grand Reims vous conseille et vous accompagne dans l’organisation de votre séjour !

L’Art déco, art du renouveau

Ville la plus détruite au cours de la Première Guerre mondiale, la cité des sacres va faire l’objet d’un effort de reconstruction sans précédent en France.
Les années 1920 sont marquées par une effervescence inimaginable. Reims devient le confluent de tous les courants architecturaux de l’époque, qu’ils soient avant-gardistes, historicistes ou régionalistes. Un style en particulier a laissé une empreinte indélébile sur la cité et a fait sa renommée : l’Art déco.
Celui-ci marque une rupture avec l’Art nouveau, en revenant à la pureté des formes. L’exubérance des motifs décoratifs vient toutefois tempérer la rigueur des lignes géométriques.
Toute une série d’artistes interviennent sur un même immeuble, y compris les plus modestes : sculpteurs, ferronniers, mosaïstes, maîtres verriers, stucateurs et peintres. Plusieurs bâtiments témoignent de la prépondérance de ce style qui à Reims cohabite avec le style haussmannien ou le style Art nouveau par exemple. La bibliothèque Carnegie, construite grâce aux dons d’un magnat américain, l’église Saint-Nicaise, la villa Demoiselle, les halles du Boulingrin ou encore le Café du Palais !
En levant les yeux L’Art déco est un style relativement facile à reconnaître même pour un non-initié. Mais pour aider les visiteurs dans leur découverte en s’arrêtant parfois sur un détail, l’Office de Tourisme propose un circuit pédestre Art déco d’une durée de deux heures à travers les rues de la ville.

Autres expériences refined