© Fred Laures
Troyes Cité enchanteresse

Troyes

Cité de la maille devenue cité de la mode et du shopping, ancienne capitale de la Champagne aujourd’hui capitale mondiale du vitrail, de maisons à pans de bois multicolores en riche patrimoine industriel, la ville de Troyes n’a eu de cesse de se réinventer au fil de son histoire et de mettre en avant ses richesses pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Classée Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Troyes pétille comme le Champagne ! Et pour cause : elle porte le fameux bouchon de liège en son cœur ! En effet, vue d’en haut, le tracé du centre-ville prend la forme d’un bouchon de Champagne, comme une promesse de beauté enivrante.

Troyes de bois, Troyes de fer

Ruelles pavées toujours pourvues de leur rigole en leur centre, maisons penchées les unes contre les autres jusqu’à se toucher ou ayant une fâcheuse tendance à déborder du
« tracé » sur leur hauteur… Troyes est une ville médiévale dépaysante, qui regorge d’anecdotes.

Partez, par exemple, à la découverte de la Ruelle des Chats, si étroite et entourée de maisons se touchant dans les cieux (pour gagner de la place tout en échappant aux impôts au sol) que les chats pouvaient se faufiler d’une maison à une autre.

Troyes, ville romantique

Il est des villes qui ont une âme, un cœur vibrant sous des façades de bois dur. Il est des villes qui ont le charme de l’ancien et l’attrait de la nouveauté. Il est des villes qui ont le pouvoir de vous émerveiller autant que de vous émouvoir. Troyes est de celles-là et c’est en son cœur que vous sentirez encore le mieux battre le vôtre…

Le saviez-vous ?

Troyes abrite le plus bel ensemble citadin médiéval de France.

Mille et une façon de visiter Troyes…

Vous souhaitez découvrir la ville et son patrimoine unique, l’Office de tourisme de Troyes vous conseille et vous accompagne dans l’organisation de votre séjour !

Un art sacré florissant

« Que fait-on à Troyes ? On y sonne. » Ce dicton populaire troyen illustre à merveille un art sacré particulièrement développé dans la cité. La ville compte en effet pas moins de 10 églises dont une magnifique cathédrale et une basilique qui offrent au regard des visiteurs des vitraux réalisés par de célèbres maîtres verriers troyens tels que Linard
Gonthier. L’église Sainte-Madeleine se pare notamment de somptueux vitraux de la Genèse ainsi que d’un jubé en pierre, aussi exceptionnel par sa rareté que sa finesse.
L’église Saint-Pantaléon, quant à elle, fait office de musée de la statuaire de l’école troyenne du XVIe siècle en abritant sous sa belle voûte en bois une soixantaine d’œuvres sacrées.

Autres expériences refined