© Espaces Verts Communauté De Communes De Vitry Le François
Vitry‑le‑François La ville rose

Vitry‑le‑François

Du champagne à Vitry-le-François ? Oui, du champagne à Vitry-le-François ! Quelque 480 hectares de vignes en AOC sont cultivés non loin de la cité rose — c’est son surnom —, et une route touristique serpente au milieu des Coteaux vitryats.

Ville fondée par François 1er !

Et quelle meilleure porte d’entrée sur le vignoble champenois que le port de plaisance, situé à la jonction de trois canaux ? La ville fondée par François 1er a conservé son cachet d’antan. Ses principaux monuments ont été épargnés par la guerre et son plan orthogonal, avec comme point d’orgue la grande place centrale carrée, a été reproduit fidèlement durant la reconstruction des quartiers endommagés.

La proximité du Lac du Der

Mis en eau en 1974, le Lac du Der est devenu un haut lieu du tourisme, des loisirs et de la détente. Avec 77 km de rivages, 4800 hectares d’eau, il offre une large palette d’activités nautiques, et des balades en famille.

Il offre également un spectacle naturel d’une rare beauté : l’arrivée des grues cendrées. À la fin octobre, elles se regroupent par dizaines de milliers – entre 60 000 et 140 000 – avant d’entamer leur périple en direction de l’Espagne et du Maroc. Ce spectacle naturel se reproduit un peu plus tard dans l’année aux alentours du mois de février lorsque les oiseaux se dirigent vers les pays scandinaves.

Le saviez-vous ?

Vitry-le-François est surnommée « la ville rose »

Mille et une façon de visiter Vitry-le-François et ses alentours…

Vous souhaitez découvrir la ville et son patrimoine unique, l’Office de tourisme du Lac du Der vous conseille et vous accompagne dans l’organisation de votre séjour !

Les Coteaux Vitryats

Les Coteaux Vitryats son localisés sur la Côte de Champagne, et plus précisement sur une zone appelée le Perthois viticole.

Bénéficiant d’une situation centrale en Champagne, à une cinquantaine de kilomètres des Coteaux du Sézannais et de la Côte des Blancs et à 70 kilomètres de la Côte des Bar dans l’Aube, ils offrent des points de vues très ouverts.

Autres expériences refined