© ART Grand Est - A. Couvreux
Découvrir le vignoble

Découvrir le vignoble

Succombez à ses contours et insinuez-vous dans les paysages de la Champagne. Embrassez du regard ses monts, plaines et vallées. Ravissante dans ses moindres recoins, la Champagne vous invite à la découvrir.

Parcourez sa nature à la diversité préservée et vagabondez au long des chemins creux, des petites routes pittoresques, des boucles touristiques. Au gré de vos rencontres, apprêtez-vous à vivre des aventures exaltantes !

Les quatre saisons du vignoble

Novembre, les vignes laissent échapper leurs dernières feuilles dans une brise hivernale, se préparant doucement à glisser vers un sommeil protecteur. Les pieds de vignes se protègent ainsi du gel, stockant la sève dans les racines. Enveloppé d’une brume matinale ou d’un délicat manteau blanc, le paysage prend des airs fantasmagoriques qui emportent le visiteur hors du temps.

Le printemps qui arrive prend ses plus belles nuances pour peindre le vignoble en un subtil camaïeu de vert. La chaleur s’installe à nouveau sur la Champagne, gorgeant de soleil les raisins qui gagnent en maturité. Environ 100 jours après la fleur, vient alors le temps des vendanges, grande fête des vignerons. Tout au long de la Route Touristique du Champagne, la quiétude des paysages laisse alors place à une effervescence singulière. Des milliers de cueilleurs occasionnels investissent les parcelles, sécateur à la main, pour récolter les fruits d’une année. Deux semaines durant lesquelles la Champagne vit à un rythme effréné, qu’il est coutume de clôturer par une grande fête baptisée le « cochelet ». Un événement à ne pas manquer !

Préparer mon séjour

Appréciez la Champagne et son art de recevoir par le raffinement de
ses hébergements et ses tables gourmandes.