© Golf de Reims
Le Golf de Reims Jouer au golf... Mais pas que !

Golf de Reims

Paul Claudel disait « Quatre-vingt ans, c’est l’âge de la puberté golfique ». Pour ses 90 ans, le golf de Reims, le plus ancien de France, s’est offert le petit lifting qui s’imposait! Les golfeurs apprécient les nouveaux aménagements redonnant au lieu tout le lustre qui le caractérise. Tout d’abord, son parcours 18 trous a été réadapté, son nouveau practice est accessible désormais toute l’année. La salle de séminaire, entièrement rénovée, accueille aujourd’hui pour des réunions, des dîners ou des dégustations de Champagne une soixantaine de personnes. Un lieu fort agréable tant pour les rendez-vous d’affaire que pour les rencontres amicales !

Un décor idyllique

Il faut reconnaître que le site du golf de Reims raconte une longue et riche histoire; à quelques tours de roues du centre ville et de sa célèbre cathédrale. Il y avait autrefois, au XVème siècle, un beau et confortable château, le château de Gueux, édifié non pas pour les pauvres comme son nom le laisserait à penser mais bien pour des seigneurs, archevêques de Reims puis Comtes de Champagne. Les rois de France, de retour de leur sacre y faisaient une halte pour des déjeuners sans aucun doute pantagruéliques! La révolution française a eu raison du château et en 1798 après un démantèlement en règle, il est vendu comme bien national à “sieur Meunier” qui deviendra le premier magistrat de la ville.

L’histoire du golf liée au Champagne

C’est en 1856 qu’un nom attaché au Champagne apparaît dans la liste des propriétaires. Eugène Roederer…ça vous dit quelque chose ? Pour lui le château n’est pas aux “normes”  alors il fait édifier dans le parc une maison à son goût, de style néo-renaissance …qui brûle en 1918!

Dix ans plus tard, un groupe d’amis, pour la plupart issus de maisons de Champagne, décide de créer un golf de 9 trous signé de l’architecte anglais Tom Simpson !

Voilà le début d’une belle histoire tissée avec les grandes maisons de Champagne. Il faut reconnaître que le Golf, resté longtemps un sport réservé aux privilégiés s’accordait à merveille avec le champagne et ses bulles de savoir vivre ! Le château, désormais appelé “Château des Dames de France” devient le club house le plus aristocratique du pays !

Prolonger le plaisir d’être sur le green

Rénové, il abrite aujourd’hui une jolie table où les golfeurs mais aussi tous les amateurs de sites verdoyants peuvent venir profiter d’une cuisine de brasserie simple et raffinée, en terrasse aux beaux jours, au coin du feu dès les premiers frimas.

C’est bien évidemment une adresse où l’on peut déguster les meilleurs champagnes ! Chaque semaine, la Brasserie du Château des Dames de France organise une dégustation avec les 17 grandes maisons partenaires, de Ruinard à Deutz en passant par Taittinger et Veuve Clicquot, les plus beaux flacons s’offrent aux golfeurs et aux amoureux de la bulle, dans un cadre d’exception.