© Fred Laures
La Route du Champagne en Fête Vallée de l'Arc-en-Seine

La Route du Champagne en fête

C’est vrai, l’ADN du champagne, c’est bien la fête! Quand on rajoute en plus la route, cela laisse entrevoir, une belle balade découverte au coeur de la Côte des Bar entre les villages de Buxières-sur-Arce, Merrey-sur-Arce, Polisot, Polisy, Ville-sur-Arce. Le principe de ce week end est simple et ce depuis sa création par des vignerons en 1995 : ouvrir (les) caves et bouteilles d’un village différent chaque année, dans le secteur de la Côte des Bar.  Une flûte de Champagne et un carnet de route permettent d’accéder aux caves et de bénéficier d’une dégustation offerte dans chaque domaine participant. Une bien jolie manière d’associer la découverte touristique d’un terroir et d’en déguster les vins.

En route !

Nous voilà donc avec notre road-book en poche, nos flûtes de champagne dans la voiture, notre éthylotest, et oui, prudence est mère de sûreté, c’est parti !Beaucoup d’animations nous attendent…il va falloir choisir parce que dans chaque village il se passe plein de choses! D’abord le domaine à visiter, parce qu’ils sont évidemment nombreux à participer. Chacun d’entre eux rivalise d’idées pour offrir le meilleur d’eux même, dégustations toujours à la clef bien sur ! Expositions artistiques, masterclass mets et champagnes, soirées musicales, locations de vélos…

Une large palette d’activités à découvrir

Si nous allions à Buxières-Sur-Arce dans la jolie vallée de l’Arce à la rencontre du tourneur sur bois ou encore pour découvrir le travail ancestral du cheval de labour? A Polisy, c’est pas mal non plus, le bar à champagne en bordure de Seine, les ateliers de poteries pour les enfants, le marché aux “capsules de Champagne”, sympa et original, nous n’avons jamais rencontré de collectionneur de capsules, ça pourrait être chouette?

Le survol des vignobles en avion aussi, ça ne vous tente pas ? Oh, à Ville-Sur-Arce, il y a un DJ connu qui vient tout le week-end dans un domaine, et dans le village, des artistes de rue qui déambulent accompagnés d’une “fanfare des Débozârts”, c’est en plus, parait-il un des plus joli coin de la Côte des Bar où “au milieu coule une rivière” !

Allez on démarre ?

Il va falloir faire un choix ! Et pour grignoter aussi, quel casse tête, trop de bonnes choses proposées, du panier pique-nique de produits du terroir, au vrai repas gastronomique concocté par un chef, mais aussi un bar à huîtres, des barbecues, des plateaux tapas, un dîner dansant avec chanteuse, un food-truck, un pizzaiolo, des hot-dogs…l’ambiance est au top et tout le monde s’amuse dans un esprit familial où les rencontres sont enrichissantes. Les vignerons ont intérêt à se préparer, car ils accueillent avec passion en moyenne 25 à 40 000 invités pour leur faire partager leur amour de la terre et de ce champagne si festif !

 

Édition 2019 : Samedi 27 et dimanche 28 juillet

Flûte passeport

25€

Cette expérience comprend

  • Un carnet de route, un ethylotest, une flûte et un porte-flûte
  • 17 caves ouvertes : ouverture des caves de 10h à 18h
  • Des activités dans 6 villages différents