© Leif Carlsson
Champagne Boizel Une vraie histoire de famille !

Champagne Boizel

Chez les Boizel, on ne plaisante pas avec la transmission…transmission d’un domaine, transmission d’un savoir-faire, transmission d’un amour du terroir et de la vigne, transmission d’une passion…celle du Champagne!

Ici pas question de cinéma autour d’un nom, la réalité est bien là, avec, aux commandes du navire, la sixième génération de Boizel qui pointe son nez! Depuis 1834, à Épernay, sur cette fameuse Avenue de Champagne, classée par l’UNESCO paysage culturel, la famille s’applique à donner le meilleur d’elle-même comme l’on fait Auguste et Julie, lorsqu’en 1834 ils se lancent avec audace dans la pétillante aventure. Une audace qui traverse les siècles pour nous offrir aujourd’hui une belle promenade à travers le monde du Champagne selon Boizel.

Nous en rêvions depuis longtemps, en mai 2018, Boizel l’a fait…

Ouvrir ses somptueuses caves classées pour en faire découvrir le plus profond de son âme! L’arrivée dans cette fameuse cour, typique de ces demeures de Champagne édifiées au XIXème, met dans l’ambiance! L’impatience nous gagne…qu’allons nous découvrir au “centre de la terre” de cette maison d’exception ? Nous nous sentons privilégiés ; en effet pour que ces visites soient personnalisées et que la famille puisse réponde à nos nombreuses questions, c’est par petit groupe de douze personnes maximum, que nous sommes accueillis…un privilège ! Peu à peu nous nous dirigeons dans les profondeurs de cette cave tant attendue pour découvrir la véritable aventure Boizel au fil de générations de passionnés. Là, on nous apprend tout sur breuvage et surtout sur la manière très particulière de l’obtenir dans le respect et le professionnalisme vigneron. Les pages du livre d’histoire se tournent depuis Auguste et Julie, en passant par Edouard et Adèle, Jules et Louise, René et Erica et enfin Evelyne et Christophe suivis de très près par la nouvelle génération …Florent et Lionel Roques Boizel ….vous voyez que l’histoire de famille ici, ça n’est pas du “bluff”!

Une descente dans les caves inoubliable…

La descente dans les caves nous offre un spectacle fascinant qui trouve ses origines au XIXème. Les voûtes typiques de style “sparnatien” (d’Epernay) rappellent la grande époque de reconstruction de la cité. En effet, Epernay doit essentiellement son développement urbain à la production de Champagne et à l’arrivée du train en 1849. Les styles de construction se permettent une certaine liberté de création et font preuve d’originalité grâce à l’intervention de très nombreux architectes associés aux artistes de l’époque comme Jacques Grüber, célèbre décorateur et peintre verrier de l’Ecole de Nancy !

Les secrets de la Maison

Mais revenons à nos “bulles”, dont nous allons bientôt tout savoir. Dans  le cellier, avec ses foudres et ses fûts en bois de chêne, les fragrances qui se dégagent, doux mélange de bois et de vin “au travail” nous enivreraient presque ! Mais restons éveillés pour rallier le “trésor Boizel”, comme celui d’une cathédrale, il se cache tout au fond d’un caveau secret !

Là, reposent 11 bouteilles datant de la fondation de la maison en 1834. Elles furent le point de départ de la collection du Trésor où les plus anciens flacons sont conservés précieusement comme ces quelques rares millésimes : 1870, 1893, 1929, 1945…il nous tarde à présent de goûter la bulle Boizel depuis que l’on nous met l’eau à la bouche. Nous voilà conduits dans un salon privatisé où l’on va nous apprendre à bien déguster (pour nous qui sommes des néophytes en la matière ! ) Un bien grand moment que cette journée !

Encore plus d'expériences

à vivre pour vos séjours et vos vacances