© Fred Laures
Champagne de Venoge So Chic !

Champagne de Venoge

Découvrir Épernay et son champagne passe obligatoirement par sa très célèbre Avenue de Champagne!  Elle est devenue un mythe, et nous avions très très envie de nous laisser aller à la flânerie en ce dimanche ensoleillé, en poussant les portes de ces demeures classées, véritables temples de l’art de vivre à la française ! Nous voilà curieux, avides de nous imprégner de ce patrimoine classé par l’UNESCO. Ça y est, nous y sommes, au 33, devant la somptueuse grille de l’ancien Hôtel Gallice, restauré en 2015 par la Maison De Venoge, retrouve son luxe d’antan.

Un diamant dans son écrin de verdure

La Maison De Venoge, née en 1837 de l’audace de Henri-Marc De Venoge, vaudois émigré en Champagne, se trouve au coeur d’un écrin de verdure aux essences rares….évoquant la complexité de ses flacons ! Une demeure à couper le souffle, dotée d’une architecture typique de la grande époque champenoise des années 1900,  propulsé sur la scène nationale et internationale grâce à l’arrivée du train! La montée d’escalier de bois est monumentale, un magnifique vitrail art déco esprit Ecole de Nancy, de somptueuses pièces de réception, témoignent de la richesse aristocratique de ces temps placés sous le signe du luxe, de la liberté architecturale et du travail des artistes, sculpteurs, ébénistes et autres maîtres-verriers…

Un lieu chargé d’Histoire

En découvrant ce lieu, (que l’on fait visiter aux clients privilégiés) nous nous immergeons dans un univers de têtes couronnées et d’histoires.

L’histoire d’un cordon bleu, image de la maison de Venoge, symbolisant la rivière éponyme, et qui se jette dans le Lac Léman, histoire d’une étiquette illustrée, première de l’Histoire de la Champagne et imaginée par Henri-Marc de Venoge, dés 1838. Deux exemples de récits prenant place au cours d’une visite intimiste.

Dans ce lieu empreint d’une certaine forme de magie, nous nous laissons aller à rêver de “luxe, de calme et de volupté”, mais en visitant les suites aménagées dans les dépendances, on change de siècle. Un esprit design les rend accueillantes, les matériaux choisis pour leur noblesse et leur confort, les tonalités contemporaines, tout nous donne envie d’y séjourner!

Des accords mets/vins de haut vol à l’Écurie

Mais il ne faudrait pas perdre de vue que nous sommes dans une maison de champagne et que l’essentiel reste bien d’aller déguster ses cuvées grâce à une vinothèque exceptionnelle, précieusement conservée dans ses caves! De Venoge est l’une des rares Maisons à proposer une telle collection d’anciens millésimes aux grands amateurs. Dégorgement à la demande, avec une anticipation de 4 à 8 semaines et en quantité limitée ! Depuis les somptueuses cuvées comme “Les Princes” dans sa carafe flacon ciselée, nous pourrons déguster toute la gamme, confortablement installés dans les anciennes stalles de l’écurie totalement repensées pour un accueil douillet. De quoi faire une jolie liste de valeurs sûres dans toutes les gammes, accompagnées d’assiette de jambon de Parme, d’huîtres de Cancale, ou du délicieux sorbet au champagne de Venoge créé par le célèbre glacier-pâtissier Vincent Dallet installé tout prêt.

Encore plus d'expériences

à vivre pour vos séjours et vos vacances