© ART Grand Est/A. Couvreux
Champagne TaittingerUne institution !

Champagne Taittinger

C’est une longue histoire que celle des vins de Champagne Taittinger dont l’origine remonte un jour de 1734 lorsqu’un négociant en vins de Champagne du nom de Jacques Fourneaux décide de créer une maison de commerce …Des vins tranquilles aux vins effervescents, ce sont ces derniers qui vont assurer l’essor de la Maison. Elle prospère au XIXème et s’installe dans la Maison des Comtes de Champagne.

Un rêve, une destinée

Les familles Fourneaux et Forest accusent le coup de la grande guerre puis de la crise de 29 …Pierre Taittinger, ayant découvert la région en tant que jeune officier de liaison, se promet d’y revenir et de faire de ce Château de la Marquetterie sa résidence familiale.  En 1932, il concrétise son rêve, achète l’établissement vinicole Fourneaux et Forest avec son beau-frère, et la Demeure des Comtes de Champagne, à Reims. La destinée de Taittinger est écrite. Pierre-Emmanuel n’aura de cesse alors de racheter la marque éponyme créée par son grand-père. Il sera rejoint par ses deux enfants Clovis et Vitalie. La Maison prend un souffle de renouveau qui l’emmène tout droit vers le succès qu’on lui connait aujourd’hui.

Un patrimoine unique

Pour mieux approcher et comprendre le Champagne Taitinger, nous rallions la butte Saint-Nicaise, aujourd’hui siège de la Maison. C’est au centre de la terre que tout se passe…On descend à 18m de profondeur, dans les crayères typiques de cette région champenoise, creusées à l’époque gallo romaine, au IVème siècle pour en extraire des pierres de construction. En laissant voguer notre imaginaire dans ces cheminements mystérieux, nous croisons ça et là, quelques moines en prière vénérant la sépulture de Saint Nicaise ou travaillant au vieillissement de leurs vins effervescents,…nous sommes revenus au XIIIème siècle ! De cette abbaye ne restent que la crypte et les caveaux, typiques du style gothique champenois. Ici vieillit avec délicatesse la mythique cuvée des Comtes de Champagne. Un site sauvé grâce au rachat des Taittinger et à l’installation de son siège.

Le style Taittinger

Toute l’année, la Maison de Champagne Taittinger ouvre les portes de son histoire et de ses caves, (inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation Coteaux, Maisons et Caves de Champagne) en proposant aux visiteurs les secrets de l’âme et du style de la Maison autour d’une dégustation sur mesure. A la fin de cette visite, toute à la fois belle et surprenante, nous voilà en train de savourer les différentes expressions du style Taittinger. Un spécialiste nous initie à la dégustation de chaque cuvée. Il nous invite à débusquer la gourmandise croquante des fruits rouges du Prestige rosé ou encore la minéralité fusante des Grands Crus du Prélude, la rondeur du Nocturne ou encore l’extrême finesse du Comtes de Champagne Blanc de Blancs, vieilli plus de 10 ans dans les profondeurs de Saint-Nicaise. « Instant signé », « instant absolu » ou encore « instant de grâce »: de belles formules de dégustation exclusives à découvrir!

à partir de

21€

la visite

Cette expérience comprend

  • Visite guidée des caves
  • Dégustation commentée au choix

Encore plus d'expériences

à vivre pour vos séjours et vos vacances