© C. Pécot
Champagne Tassin Visite Romantique

Visite romantique au Champagne Tassin

C’est au coeur du domaine familial, à Loches-sur-Ource, sur le terroir de la Côte des Bar que la Famille Tassin nourrit sa passion du champagne depuis huit générations. Une histoire qui s’inscrit dans le patrimoine local comme un bel exemple de transmission d’un amour de la terre et du savoir faire en même temps que le développement d’une proposition originale, célébrant le plus beau des sentiments : l’amour bien sûr !

Une histoire de famille

Depuis 1793, les Tassin se succèdent aux commandes de leur vignoble à taille humaine pour offrir, le meilleur d’eux-même au service de ce trésor qu’est le champagne ! Dès la fondation de la Maison, chacun y est allé de ses compétences et de ses motivations pour agrandir et perfectionner le travail à la cave comme au vignoble. Michel Tassin, au début des années 80 s’installe à Loches et créé avec sa femme Fabienne et sa soeur Christine la marque Tassin Successeurs. Aujourd’hui la nouvelle génération arrive en force avec Thibaut et Anne-Fleur. A partir de 2015, Thibault insuffle une vison plus contemporaine, en particulier dans l’accueil, puisqu’il aménage au sein même des jolies caves voutées un lieu dédié à la dégustation, ayant à cœur de faire découvrir le savoir-faire ancestral de sa famille, la mise en lumière des différents terroirs, cépages et subtilités d’élaboration des vins de Champagne familiaux. C’est là que va se jouer la partie “romantique” de notre découverte, insufflée par Anne-Fleur et Fabienne.

Tout est propice au romantisme

Pour la demande en mariage…Trop tard pour nous, c’est déjà fait mais pour notre anniversaire de ce même mariage, une belle idée se profile à l’horizon! Le cadre est authentique et charmant… Se promener dans ces anciennes caves voûtées éclairées uniquement à la bougie installe une ambiance mystérieuse et magique. Au bout de cette déambulation au cœur des caves, une jolie table est dressée, des petits fours gourmands et une bouteille de Champagne accompagnés délicieusement d’un bouquet de fleurs … la vie est belle chez les Tassin ! Il faut reconnaître qu’il y a l’art et la matière ici, cette façon de déclarer sa flamme n’a rien de banal, c’est l’art de vivre à la française tel qu’on l’aime ! On va garder l’idée pour l’enterrement de vie de jeune fille de notre fille…ça devrait lui plaire elle qui adore les bulles !

Une bulle d’amour !

On peut, en plus, commander un violoniste ou une harpiste, un photographe, une couronne de fleurs : le romantisme à l’état pur ! Même si l’on est simple visiteur, c’est un réel plaisir de se promener au centre de la terre, au beau milieu de ces flacons qui s’épanouissent tout en complexité et en rondeur, de ces bouteilles qui ne sont autres que le fruit d’un travail passionné de vignerons fiers et amoureux de leur sublime métier de la vigne à la cave, de la cave à la coupe ! Ainsi, depuis plus de 2 siècles, ce patrimoine est une raison de vivre, dans ces familles qui ont à cœur de partager le vin le plus célèbre et le plus festif de la planète: le champagne. Chez les Tassin, c’est une bulle d’amour !