Bienvenue au Château de Condé Histoire de France & Champagne

Château de Condé

demeure des Princes, de la magie et le bonheur d’être ensemble !

On raconte qu’une fée veille sur le Château de Condé et que chaque enfant qui lui rend visite la met en joie! Voilà la première bonne raison d’y emmener vos bambins: faire plaisir à la fée!

Que des bonnes raisons de venir au Château !

Seconde bonne raison, le lieu, nourrit d’un passé directement lié au royaume de France est à lui seul un véritable livre d’histoire, un cheminement depuis la ferme gallo-romaine d’origine jusqu’au château Renaissance de Louis de Bourbon, Premier des Princes de Condé. Enfin, ce château et son parc abritent des trésors insoupçonnables. Trésors de nature, trésors de culture, trésors de littérature (n’oublions pas que Jean de la Fontaine est un enfant du pays !) qu’il va nous falloir débusquer grâce aux parcours remplis d’énigmes et de mystères à percer

En avant !

Petits et grands sont ici au rendez-vous de l’histoire, par une belle journée ensoleillée, qui promet d’être bien mouvementée ! Les pierres de ce magnifique château, classé monument historique depuis 1979, se dorent aux premiers rayons. La simplicité et la perfection de son architecture Renaissance, revue au XVIIIème, la douceur de ses courbes, cachent sa longue vie tumultueuse, depuis le XIIème siècle, où débute son édification pour le premier Seigneur de Condé : Jean de Montmirail! Objet de toutes les convoitises, le château subit violemment les aléas de l’Histoire, tantôt agrandit, tantôt amputé de ses murs d’enceinte, tantôt occupé par l’ennemi pendant la grande guerre, il se raconte comme un livre ouvert, nous montrant combien ses propriétaires à travers les siècles se sont battus pour protéger les œuvres d’art qui nous font encore vibrer aujourd’hui! L’aile Watteau et ses fresques découvertes récemment, la chambre de Richelieu, les appartements privés et l’exceptionnel salon décoré par Oudry constituent les pièces maîtresses. Après être passé entre les mains de la famille du Marquis de Sade, c’est aujourd’hui un domaine privé habité toute l’année par une famille protectrice et inventive.

La chasse au trésor dans le Parc du Château

Pour découvrir le château autrement et sensibiliser toutes les générations, on peut s’adonner à de grandes chasses au trésor, ludiques et pédagogiques, dans la demeure mais aussi dans le parc, plus que centenaire, où la  végétation luxuriante cache une multitude de petits habitants …peut-être même envoyés par la fée !

Pour les petits et grands

Sur le principe d’un jeu de piste mêlant réflexion, mémoire, agilité et convivialité, partez sur les traces du Petit Prince Eugène et résolvez les énigmes dissimulées dans le Parc du Château pour réussir et gagner le droit d’essayer d’ouvrir le coffre aux Trésors. Attention, il s’agit d’une course, à 16h45 il sera trop tard!

 

Adultes

14€

Enfants

6€

Cette expérience comprend

  • Visite libre du Parc, des Vidéos, de la Collection de soldats, de la galerie des Princes et des décors intérieurs
  • Course au trésor et jeux de pistes.