© D. TATIN/Champagne Pannier
Champagne Pannier un escape game pour un trésor à bulles !

Escape game pour un trésor à bulles !

C’est une longue histoire que celle de la Maison Pannier, une histoire plus que centenaire qui trouve ses racines à Dizy, aux portes d’Épernay, sous l’œil bienveillant de son fondateur, Louis-Eugène Pannier. Un nouveau chapitre de cette belle histoire s’écrit à l’occasion du transfert de la production à Château-Thierry, au cœur des coteaux de la Vallée de la Marne. La maison familiale passe aux mains de la coopérative vinicole de la Vallée de la Marne dans les années 1970. L’œnotourisme devient très vite pour la nouvelle équipe une composante du développement, et l’ouverture au public des caves donne le top départ à de bien belles aventures !

L’emblème de l’archer

La région, elle aussi, raconte beaucoup d’histoires, celles relatées par les nombreux écrivains et poètes qui y ont vécu, mais aussi celles racontées par les anciennes carrières : depuis le XIIe siècle, elles ne cessent d’inspirer mystère et curiosité. Il est vrai qu’elles ont été creusées pour construire le château fort de Château-Thierry ! Ça n’est pas pour rien que les caves de la Maison Pannier y ont élu domicile. Dans ces galeries profondes veille un archer gravé par un tailleur de pierre. Symbole d’équilibre, de maîtrise et d’adresse, il devient l’emblème de la maison : « Tendre à la perfection », c’est la devise de l’archerie.

Un escape game au centre de la Terre

Ce n’est pas non plus un hasard si la Maison Pannier a choisi de nous emmener avec elle dans un « escape game » au centre de la Terre. Une belle idée pour accueillir autrement. C’est, selon Jean-Noël Pfaff, son directeur général, une proposition plus alléchante pour les familles et le tourisme d’affaires, au-delà des dégustations classiques et des visites de domaine.

Dans ces magnifiques carrières médiévales de plus de 2 kilomètres, creusées à 30 mètres sous terre et transformées en caves, nous nous lançons en quête du Graal, à la recherche de cet elixir contenant des fines bulles, c’est le défi que nous lance cet « escape game » d’un autre temps !

Nous avons une heure pour résoudre cette énigme dans cette architecture de craie où semblent planer des formes inconnues, des fantômes peut-être… mais laissons le charme agir.

Dans la peau d’aventuriers

Le calme ambiant, la sensation de ne plus être dans le monde réel nous prend au corps, pourvu que les enfants n’aient pas peur ! En fait, une légende raconte que ces caves cachent un trésor que personne n’a jamais découvert, c’est grisant de se métamorphoser en aventuriers de l’Arche perdue ! La mise en lumière participe activement au mystère, jouant avec les ombres et les éclairages dans ce labyrinthe où sont élevées des millions de bouteilles dans des conditions fabuleuses de vieillissement. C’est un outil pédagogique exceptionnel pour comprendre en s’amusant l’élaboration d’un Champagne. Trouverons-nous ce trésor tant espéré ? Les enfants y comptent bien, pas effrayés pour un sou ! Quant à nous, une belle dégustation nous attend pour conclure ce très agréable moment, ludique à souhait et instructif !