© Champagne Roger Coulon
Le Clos des Terres Soudées Élégance et art de recevoir

Le Clos des Terres Soudées

Il est des histoires qui se racontent dans les villages, de belles histoires qui mettent en scène des générations sans jamais couper le fil d’un nom de famille, sans jamais abandonner la terre natale, la terre nourricière…en Champagne, c’est souvent le cas, la transmission est un art qui se conjugue quelquefois en siècles…

Au cœur de la Montagne de Reims !

Chez les Coulon, au cœur de la montagne de Reims, on cultive cet esprit de famille vigneron depuis cinq générations (8 en ce qui concerne la famille d’Isabelle!)

Vrigny, Coulommes la Montagne, Pargny les Reims et Villers Allerand, des villages Premier Cru de la Montagne de Reims abritent le vignoble familial, lové sur les plus beaux coteaux ! Mais le domaine, ici, c’est aussi une demeure de maître, une de ces belles bâtisses qui garde jalousement l’histoire de la famille, même si les affres de la Grande Guerre ont conduit à sa reconstruction, elle reste un lieu imprégné de mémoire.

Un havre de paix

Isabelle Coulon, la maîtresse des lieux, y recevait encore récemment ses importateurs et ses clients. Les chambres ont été restaurées une à une, puis les salons, les salles à manger. « On s’est dit pourquoi ne pas aller jusqu’au bout, tout refaire pour accueillir des hôtes de passage?” Trois ans de travaux seront nécessaires pour que le Clos des Terres Soudées devienne un havre de paix, offert aux amoureux de beaux lieux, dans un luxe tranquille et ressourçant. « Nous avons gardé, bien sûr, la vigne et le vin comme fil conducteur. La décoration de nos chambres a été naturellement inspirée par les thématiques et les matières qui nous sont chères autant que familières. Du bois pour symboliser les foudres, de l’inox pour les cuves, du liège pour les bouchons, nous voulions rester dans l’univers de notre passion familiale: le Champagne! ». Isabelle Coulon est une hôte de bon goût, le lieu parle de lui-même… l’art de vivre est célébré ici dans sa plus belle expression. L’accueil est déjà très champenois : dans la cour, le vieux pressoir, un foudre du grand-père, plantent le décor, puis une flûte de Champagne dès l’arrivée nous met dans l’ambiance!

Une vrai tour d’horizon du Champagne et de la Champagne…

Ensuite, Isabelle, selon le profil de ses visiteurs, propose une balade dans le vignoble attenant, lorsque la météo est assez clémente, puis une visite des caves avec la dégustation de deux cuvées emblématiques de la maison.

Le vendredi soir, entre 18h et 19h, deux ateliers de dégustation sont proposés. Le premier associe vins de Champagne et fromages, le second est une verticale de trois cuvées sur plusieurs millésimes. Aux beaux jours, une troisième proposition conduit les visiteurs directement dans les vignes sur les coteaux pour déguster sur place les vins de Champagne issus de ces parcelles. C’est la découverte géo-sensorielle.

Cette immersion au cœur du vignoble champenois se termine avant le départ des hôtes par un petit-déjeuner “panoramique”! Le sol de la salle à manger est en verre pour que l’on puisse voir l’ancienne cave de la propriété ! Une idée qui ne manque pas d’attirer remarques et compliments à la maîtresse des lieux.

à partir de

245€

par nuit

Cette expérience comprend

  • Une flûte de Champagne à l’arrivée
  • Petit déjeuner inclus dans la cave voûtée de la Maison
  • Visite de cave, prêt de vélo, ateliers œnologiques sur réservation

Encore plus d'expériences

à vivre pour vos séjours et vos vacances