Une nuit au Jardin de la Cathédrale Chambre d'hôtes d'exception

Le Jardin de la Cathédrale

Jamais un nom n’aura été aussi bien porté ! Cette maison est un jardin, un jardin de fleurs, bien sûr, un jardin de charme où topiaire et arbustes détourant furtivement le sublime cloître donnent le ton, mais aussi un jardin de couleurs et de styles, un jardin rempli d’histoire, un jardin d’art de vivre !

En plein coeur de la ville de Troyes !

Sous la haute protection du clocher de la cathédrale, Lætitia Krumenacher, paysagiste nous accueille avec bienveillance dans un lieu unique et incroyablement ressourçant! Cette demeure raconte son histoire mais aussi celle de la cité dont un quart des maisons à pans de bois, typiques du moyen âge sont détruites en 1524 dans un gigantesque incendie. Reconstruites à l’identique par les classes populaires, ces maisons qui étaient autrefois les moins chères parce que de bois, font aujourd’hui la richesse et le cachet de la ville.

Un univers haut en couleurs

Aujourd’hui, ses heureux propriétaires, Laetitia et Valéry, lui redonnent vie dans une débauche de couleurs et d’extravagances décoratives. Les chambres de ce lieu historique, dont certaines d’entre elles ont conservé les vitraux se couvrent, entre les charpentes de chêne et les murs à colombages, de vert anis ou de bleu turquoise, ou plus bourgeoisement de panoramiques romantiques ou de papiers peints baroques…quelques touches contemporaines et design unifient la décoration hors du commun, véritable voyage imaginaire.

Ici, le mot classicisme n’a pas raison d’être, nous entrons dans une sorte de théâtre, qui met en scène des styles, des objets, des gammes de couleurs, du mobilier d’exception dans un sans-faute affirmant le bon goût de ses propriétaires.

Une nuit dans l’atelier du maître-verrier…

C’est à l’atelier du maitre-verrier que va notre préférence, sous les toits, tout en modernité. Ici, se raconte l’histoire d’un artiste du XIXème qui y a vécu et travaillé ; on ressent encore le frémissement artistique de son crayon sur le papier.

Quand au petit-déjeuner maison, au jardin, bercé par le chant des oiseaux, il est incomparable de gourmandise comme se plaisent à dire les derniers hôtes qui encensent le fabuleux gâteau aux amandes et aux framboises de Laetitia…nous avons hâte d’être à demain pour le goûter.

Mais comme nous n’oublions pas que nous sommes en Champagne, c’est sur les terrasses que nous allons à présent prendre l’apéritif en trinquant d’une flûte sélectionnée pour nous, chez un des nombreux vignerons amis du couple. Une belle idée que de s’unir pour faire découvrir tous ces patrimoines.

Encore plus d'expériences

à vivre pour vos séjours et vos vacances