© Fred Laures
Racine Convergence de cultures

Restaurant Racine

Quand un jeune chef japonais, se met aux pianos, à Reims, à quelques pas de la cathédrale, sa musique épicurienne résonne bien au delà des frontières! Etranges sonorités pour certains, mélodie contemporaine pour d’autres…la proposition claironne dans une ville de province bercée par une tradition culinaire où le classicisme est roi! Le cadre design épuré, en plein centre ville, est reposant, la cuisine ouverte, pédagogique, et la simplicité apparente des assiettes ne peut que donner envie. Une table vite auréolée d’un macaron Michelin bien mérité.

Né pour être chef !

Le chef Kazuyuki Tanaka Kazu n’a toujours vécu que pour sa cuisine, il y a eu aussi un peu le football, son autre passion … Mais tout jeune déjà il adorait soulever le couvercle des casseroles qui embaumaient le restaurant familial. Il humait les bouillons, s’imprégnait des techniques de cuisson, imaginait déjà ce qu’il pourrait bien devenir : un chef !

Très vite il met tout en oeuvre pour réussir son parcours, pas toujours simple car il fait le choix de ne pas passer par une école classique, Kazuyuki veut apprendre en cuisine, aux côtés de ceux qu’il considère comme de grands créateurs de saveurs !

Entre France et Japon

Tout à la fois imprégnée des deux cultures, française et japonaise, se dessine peu à peu ce que deviendra sa sensibilité, sa signature culinaire, derrière les fourneaux. Il choisit un apprentissage chez des chefs français installés au Japon puis rejoint l’hexagone chez Gill, à Rouen, puis chez Régis Marcon à St Bonnet le froid. Là, chez le grand maitre des champignons et des herbes sauvages, il affirme sa volonté de cuisiner au naturel et de combler les sens de ses clients. Ce ne sont pas moins de 35 herbes aromatiques en provenance directe de son jardin qui vont enrichir de saveurs sa propre identité, celle qu’il affirme en s’installant a Reims, au pays du champagne. Et ce n’est pas pour rien, s’il choisit le lieux des couronnements royaux pour célébrer l’union sacrée des mets et des vins! Sa cuisine joue aujourd’hui dans la cours des grands, savant mélange de textures, de saveurs, de structures…Ris de veau, asperge et morille, anguille et navet, rhubarbe, yuzu et sel, chocolat blanc, reine des près et citron vert …des menus sans grandes phrases mais qui en disent long : simplicité apparente, ode au naturel et grande recherche du chef!

Des accords mets/Champagnes d’exception

Les vins de Champagnes de Vignerons sont ici adulés, comme des bijoux, ils viennent s’assortir aux créations gourmandes de la carte ! Ils deviennent amis des recettes du chef et partagent leurs talents pour offrir aux épicuriens de passage de fabuleuses rencontres gustatives.

Thibaut Bega, est le tout jeune sommelier (doublement sacré meilleur apprenti de France) de Racine . Un avenir très prometteur pour ce prodige de la dégustation qui a composé une sélection de vins de champagnes d’exception, piochant avec talent dans tout le vignoble alentour.

Une expérience unique, réservée à seize convives seulement.