affiche-lirey-4-septembre_img.jpg

Le Saint-Suaire à Lirey. Une histoire champenoise pendant la guerre de Cent Ans

Exposition à Troyes

Dispositions spéciales / Mesures sanitaires engagées
Les règles sanitaires en vigueur s’appliqueront :
- du gel hydro-alcoolique est à la disposition des visiteurs pour la désinfection régulière des mains ;
- le port du masque est obligatoire.
  • L’exposition « Le Saint-Suaire à Lirey » présentée aux Archives départementales de nouveau ouvertes au public jusqu’au 4 septembre.

    Après presque deux mois de fermeture, en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le Département rouvre au public l’exposition intitulée Le Saint-Suaire à Lirey, une histoire champenoise pendant la guerre de Cent Ans.

    Le Saint-Suaire de Turin a ses origines à Lirey, village au sud de Troyes, où il apparaît vers 1357. Cette pièce d’étoffe,...
    L’exposition « Le Saint-Suaire à Lirey » présentée aux Archives départementales de nouveau ouvertes au public jusqu’au 4 septembre.

    Après presque deux mois de fermeture, en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le Département rouvre au public l’exposition intitulée Le Saint-Suaire à Lirey, une histoire champenoise pendant la guerre de Cent Ans.

    Le Saint-Suaire de Turin a ses origines à Lirey, village au sud de Troyes, où il apparaît vers 1357. Cette pièce d’étoffe, qui aurait enveloppé le corps du Christ après sa crucifixion, est la relique la plus controversée, mais aussi la plus étudiée au monde.

    Geoffroy de Charny, chevalier et porte oriflamme du roi de France Philippe VI, le présente ainsi dans son fief au XIVe siècle. Exposé, à partir de 1357, dans la collégiale du village, il attire des foules de pèlerins.
    En 1418, alors que la guerre fait rage, les chanoines confient la relique à leur nouveau seigneur. Le précieux tissu en lin ne leur sera jamais restitué. Il sera cédé, en 1452, au duc de Savoie. Déposé dans la chapelle ducale de Chambéry, le Saint-Suaire est transféré à Turin en 1578.

    À travers une trentaine de documents d’archives, de vestiges archéologiques et de planches originales de bandes dessinées, l’exposition, réalisée par la direction des Archives et du patrimoine du Département de l’Aube, révèle l’histoire méconnue du Saint-Suaire, présent pendant 60 ans en Champagne, en pleine guerre de Cent Ans.

    Visites de l’exposition :
    L’exposition est en visite libre du lundi au jeudi de 9h à 17h et le 2e dimanche du mois, de 14h à 18h. Une visite guidée peut être organisée pour les groupes constitués (- de 10 personnes) sur réservation.
    Autres temps forts : 2 visites guidées les dimanches 14 juin, 12 juillet et 9 août à 14h30 et à 15h30 (sur réservation).

    Horaires d'accès à l’exposition :
    du lundi au jeudi, de 9h à 17h
    2e dimanche du mois, de 14h à 18h (14 juin, 12 juillet et 9 août)

    Entrée libre, visites guidées gratuites.


    Retrouvez l’agenda officiel de toutes les animations sur https://www.troyeslachampagne.com/sortez/agenda/
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 14 juin 2020
    au 4 septembre 2020
  • Lundi
    09:00 - 17:00
  • Mardi
    09:00 - 17:00
  • Mercredi
    09:00 - 17:00
  • Jeudi
    09:00 - 17:00