© Fred Laures
Les Habits de Lumière Ça pétille au pays du Champagne

Habits de Lumière

Les lumières réchauffent les âmes et l’hiver donne des envies de retrouvailles! Pourquoi ne pas profiter des “Habits de Lumière” pour s’offrir une escapade champenoise? C’est à Épernay que ça se passe, à la mi-décembre, au moment où déjà l’esprit de Noël gagne nos foyers et nos cœurs. Trois jours de fête, une avenue renommée sur toute la planète, l’Avenue de Champagne, et un anniversaire, 20 ans pour l’édition 2019! Une belle idée non, pour partir à la découverte d’une région inscrite en 2015 au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Un spectacle pour petits et grands

Le ciel est bleu et même s’il fait frisquet, l’excitation des plus petits emmitouflées dans leurs doudounes est à son comble! L’avenue de Champagne se pare de mille feux pour accueillir dignement ses hôtes de tous âges. Les enfants sont heureux à l’idée que bientôt les spectacles vont s’offrir à leur yeux écarquillés, nourris par la magie des déambulations féeriques ou des milliers de guirlandes semblables à des étoiles filantes!

Quand la magie Champagne opère !

Ça y est, ça commence, et chacun y va de son commentaire pour avoir raison dans le choix de la plus belle décoration, ou de la plus belle danseuse sur échasses… les artistes de rue, la musique des fanfares, les fresques lumineuses animant les façades, l’art contemporain, le théâtre… Nous voilà emportés dans un tourbillon sonore au rythme des orchestres qui accompagnent joyeusement les “champagne lovers “ dans leurs dégustations de haut rang. Pendant que les enfants s’initient aux techniques de la cuisine et font vibrer leurs papilles tout juste frémissantes, nous rejoignons les cours des grandes maisons, où le cliquetis des flûtes de Champagne qui s’entrechoquent se laisse deviner dans une ambiance musicale et festive …au pays où l’art de vivre se dessine dans les vignobles, les caves et les cours des grandes maisons!

Festivités tout au long du week-end

Les bars à Champagne ont ouvert leurs “portes” éphémères nous laissant admirer les magnifiques architectures des demeures vigneronnes. C’est pour nous une occasion unique de déguster les meilleurs crus, une chance, et de grignoter sur le pouce quelques fromages et charcuteries locales. Et certains d’entre nous se laissent tenter par le bar à huîtres ! A quelques pas de là, aux Halles St Thibaut, les grands chefs de cette région qui fourmille de talents, affinent les derniers préparatifs de la déclinaison épicurienne des Habits de Lumière : Les “Habits de Saveurs”. Demain, ils feront devant nous, des démonstrations de cuisine…de quoi piquer des idées savoureuses pour nos repas de fêtes!

Pour l’heure nous activons le pas, la nuit est tombée et le grand spectacle pyrotechnique s’annonce haut en couleurs. La magie d’une nuit plus étoilée que de coutume va prolonger le rêve jusqu’au petit matin. A Épernay, Noël est arrivé avec un peu d’avance …

Animations

Gratuites

sur toute l’Avenue

Cette expérience comprend

  • Animations sur l’Avenue de Champagne du vendredi au dimanche
  • Les Habits de Saveurs le samedi
  • Spectacles déambulatoires, installations artistiques, vidéo-mapping et feu d’artifice le vendredi et samedi soir
  • Parade automobiles anciennes le dimanche matin